1/5e - Large Scale

Voilà déjà quelques temps que cette échelle m'intéressait et il fallait que je teste pour me faire une réelle idée sur ce que beaucoup appellent "Les tondeuses".  Je dois dire que la Honda HRX que je possède à la maison ne roule pas aussi fort malgré son "variomatic", mais par contre démarre aussi facilement ...

Je remercie ceux qui m'ont permis de faire quelques tours de roues et spécialement Amedee.  Me voilà donc à le recherche d'un châssis pour mes début.  Je tombe sur une Harm toute optionnée qui de plus est un ancien châssis de BA Arnaldi avec en plus une carrosserie à ses couleurs ...  Après pas mal de temps de petits chipos pour tout préparer à mon goût, me voilà enfin prêt pour mes premiers tours de roues.  Au passage, je dois remercier Matt d'Automodelisme.com pour le prêt de sa radio Futaba 3VC qui elle possède bien le mix pour le 3e servo.  Bien oui, j'attend la nouvelle Sanwa Exes Plus qui a l'électronique de la célèbre M11 ... mais elle n'est pas encore disponible chez nous pas la voie officielle.

1er sortie - Open Rumst 15 juillet 07

Me voilà parti à Rumst pour ma première sortie directement en course ... Après quelques tours de roues le matin, je me rend vite compte que la température des pneus est vraiment très importante.  Ce sera chose assez difficile car les séries s'enchainent et nous disposons vraiment que de très peu de temps pour faire monter les pneus en température, sans oublier l'éternelle attente dans les stands avant de donner le départ des séries quelificatives.  Ca serait sympa de laisser un départ lancé pour les 1/5e ... mais bon.

Première qualif, je pars tranquille dernière (n°8) et je n'ai même pas fais 2 tours que je me fais carrément explosé le flan de la voiture par une BMW blanche, alors que je suis super large et même hors trajectoire.  Résultat, je me retrouve dans un petit muret, la voiture retraverse la piste et s'arrête dans l'herbe.  Au passage, j'ai vu la roue avant droite se pencher dans tous les sens.  Mhmmm mauvais ca, ca sent le triangle ou autre !!!  Et bien heureusement, ce ne sera qu'une chappe supérieure en plastique à changer.  Petite vérification et tout est ok.  Deuxième qualif, je pars toujours relax et décide de laisser vraiment chauffer les pneus avant de faire quelques attaques.  Voilà une qualif comme on en rêve, pas une fautre, pas une touchette, et une voiture qui roule comme je veux.  Résultat, et bien la pôle va à Yves en 15t, tout le monde suit en 14 avec les 5 derniers dans un mouchoir de poche.  Héhéééé, pas mal !!!  Troisième qualif, je me dis "allez ce coup-ci, ca va aller encore mieux".  Ca roule , ca roule, puis tout a coup la voiture sursaute dans une épingle et se jette dans l'herbe.  Je me dis "c'est pas vrai quand même, il y a un caillou sur la piste et c à nouveau QUE pour moi !!!".  Je repars, mais la voiture est bizarre dans la ligne droite et le reste.  Je rentre d suite aux stands et je remarque en rentrant que la roue avant gauche est complètement bloquée.  Oups pour le pneus, ca sent le plat !!!  J'imagine encore le pire, freins hydraulique foutus, etc ...  Comme de fait, la roue est impossible à tourner à la main, mais pourtant le disque est tout à fait libre.  Tout le monde est étonné.  Démontage de la roue et là, une petite pièce tombe par terre.  La roue n'a absolument rien car c'était cette petite pièce venant d'une autre voiture qsui s'était bloquée entre la jante et l"étrier de freins !!! GRrrrrrrrrrrrr, l'anodisation est griffée ... grrrrrrrrrrrrr !!!!  Bonne ambiance quand même dans les stands et c'est vraiment le principal !!!

La finale arrive et je me retrouve dernier malgré mon 14tr, mais ce n'est rien car je suis là pour passer du bon temps.  Le soleil est également beaucoup plus présent et j'hésite pour le choix des pneus arrières: Une demi-heure de final, faut que ca tienne.  Je décide de partir avec mes pneus de qualif.  Au passage, je remercie Amedee qui m'a passé ses vieux pneus retaillés pour pouvoir me faire une idée des types de gommes, ils me rendont un fier service toute la journée.  Départ de la finale, 30' sans ravitaillement, sous un soleil bien présent.  Ca chahute un peu devant, j'essaie de me placer relax sans trop de touchettes - c'est parfois difficile vu l'inertie et la taille des bolides, on touche parfois involontairement.  Après 6-7', ca roule relax, suis content de la voiture, puis tout à coup c'est l'exitation sur le podium, ca monte , ca descend, et je ne comprend rien de ce qui est dit au micro.  Par contre tout en roulant, je regarde autour de moi et je vois que nous ne sommes plus que 3 sur la piste !!! alors quoi, il faut s'arrêter ??? Problème de comptage ?? je comprend rien au micro et je continue de rouler, tampis .... Et ce fut le bon choix, car un bon carton aura embarqué quelques pilotes.  Amedee s'offre un tout-droit dans la ligne droite, vis intérieus de clapet de carbu déserrée => gaz à fond.  Heureusement que c'est solide, car en 1/10 ou 1/8 le moteur était HS !!!

Pour finir certains pilotes remontent sur le piste après mini-réparation.  Perso, je continue à rouler de mieux possible et malgré un stop-&-go étrange, je reste dans la tête de course (sans la savoir à ce moment).  Après m'être fait empâler quelques fois pas un local (d'où pas de stop-&-go dans ce cas !!! - tiens encore la BMW blanche du matin ... mdr!!!), on arrive à la fin des 30 minutes de course.  La voiture est vraiment au poil malgré mon choix de pneus.  Content de ma course, je termine 2e ... et oui, 2e !!! j'en étais un peu étonné et en même temps super content pour une première sortie.  Pas de problèmes techniques, quelques essais de trajectoire pendant la course pour la température des pneus, un stop-&-go et un tonneau en mordant trop sur le vibreur, mais plein de satisfaction de ce châssis.  Vivement la prochaine ....

Je remericie l'organisation du club de Rumst qui est fidèle à sa discipline, Amedee pour les pneus et Matt pour la radio car sans radio, impossible de rouler !!!  Deuxième prix de la journée, un bon de 7€ .... Impeccable.  Quelques photos sur la gallerie d'Amedee ou sur le site de Rumst.

 

2e sortie - 3H d'endurance à Roeselare ( ANNULEE :-( ... )

C'est dimanche après-midi sous un temps hésitant que Matt (d'automodelisme.com) me propose d'aller nous entraîner en vue de l'endurance de 3h prévu le WE du 29 juillet.  Une superbe aprem bien ensoleillée finalement, au cours de laquelle j'ai pu encore profiter de ma petit 1/5e....  

Le WE venu, c'est la catastrophe ... pluie, pluie, pluie .... et pluie !!!  Notre Team composé de Matt, de frédéric Adam (leader du CFB 1/5e) et de moi-même, nous décidons de laisser tomber cette journée.  En effet, le temps ne s'améliore pas, et Frédéric à pas mal de km à faire... alors pour la pluie, non merci !!!  Et pourtant, le temps finira pas se dégager tant bien que mal sur Roeselare.  Et oui, mon pote Phil (Amedee pour habitués du forum) me confirme bien tout cela pas GSM ... arfffffffffffffff quelle tristesse de raté cette course, mais tampis, ce sera remis à une autre fois.

Au passage, je souligne la victoire du Team de Phil, également composé de Geert et Jo (distribution HARM Belgique)...

 

2e vraie sortie - course club à Roeselare, le 5 août 2007

De retour une nouvelle fois sur cette superbe piste de Roeselare pour une journée bine sympathique.  Pas mal de 1/5e, mais également des 1/10e 200mm, electro et du 1/8e.  Timing super décontracté pour tous, ca fait du bien même s'il aura fallu se dépècher pour la 3e qualification 1/5e.  Au final, je m'offre le 3e temps de la journée devant Claude et Jovanni.  je suis moi-même surpris du résultat.  Merci à Peter qui m'aura permis de mieux comprendre les finesses de certains réglages sur les 1/5e.

Finale, départ canon car les voitures sont très proches sur la grille de départ.  Le 4e passe devant et je roule pendant une vingtaine de minute derrière, relax sans fautes lorsque tout d'un coup, j'oublie qu'il y a un virage après la remontée de la ligne droite ... (ptdr, mais pas sur le moment)   La voiture s'immobilise entre le macchadam et l'herbe.  Yves venu en spectateur, fonce me remettre sur la piste.  allez, c'est bon, on a pas trop perdu de temps.  Il reste une dizaine de minutes et la voiture se dégrade un peu (ou alors c'est moi ... mdr)  lorsque dans les dernières minutes, je pars deux fois en tête à queue en sortant de la parabole et je m'immobilise dans l'herbe.   Arffff ca c'est bête Fab, tu dors ou quoi ??? et bien non, car après vérification après course, je constate un pneu arrière décollé et vraiment usée comme il ne faut pas.  Voilà la raison de la degradation du comportement de la voiture.  je perd beaucoup de terrain avec ces deux sorties et derrière, on n'attend pas ... lol c'est la course.  Au final je finis 4e parait-il, mais lorsque Claude nous montre les points de la journée, je suis 5e... Bah no soucy, le résultat je m'en fiche un peu, je suis venu pour rouler et j'ai passer une superbe journée en compagnie de Phil et de quelques autres habitués du Championnat.

Merci au club pour l'organisation et à bientot (peut-être pour le CB dans deux semaines.)

3e sortie - CB 1/5e à Roeselare, le 26 août 2007

Décidement, cela fait 3 fois que je suis à Roeselare sur un petit mois... il faut dire que la piste donne vraiment envie de venir rouler.  Cette fois-ci, c'est plus sérieux, même si le resultat n'est pas ma priorité.  En effet, je décide de faire la fin du CB 2007 pour la simple et bonne raison que je ne pourrais normalement pas rouler les autres weekend, alors pour profiter de ma bestiole en bonne compagnie, c'est la seule solution.

Matt, Phil également présents, le timing semble être assez relax jusqu'à ce que .... les qualifs commencent réellement.  En effet, tout s'enchaine à un rythme vraiment soutenu.  Dur dur de mécaniser, car le timing est très serré.  Premier run pour du beurre (une sorte de warmup), tout va bien jusqu'à la 6' minute.... moteur callé en ligne droite.  Je les trouve longuex ces 5 premières minutes !!! Comment, c'est pas 5e minutes mais 10' ???? ARFFFFFF, mais il n'y a pas assez d'essence alors !! C'est en effet la panne sèche ... PTDR, la grosse erreur de débutant dit !!!!  Allez on en rigole puis on part pour du vrai.   Première qualif tranquille en 27t alors que les 4 meilleurs sont en 28t.  Une deuxième qualif un peu plus chahutée et bouchonnée, impossible d'améliorer d'autant plus que le bouchonnage m'énerve un peu et je goûte au balisage en entrée de ligne droite ... ciao la chappe !!!  Bon allez, je me reconcentre un peu quand même, car c'était un peu le carnaval jusque là !!!  Un ou deux coups de clés sur le train arrière et c'est parti pour la 3e qualif.  Une qualif sans la moindre faute, pas le moindre accrochage nio bouchonnage (enfin) et paf, le chrono tombe.... 3e temps derrière Claude, Didier et devant Yves (champion sortant).  Phil est un peu plus derrière, je pense, mais il faut dire que les 7 premiers (si je ne me trompe pas) sont en 28t et dans une fouchette de 10-12 secondes, alors chaud chaud le chrono .... lol.  Entre temps Matt, se trouve 5e et dois disputer la demi-finale et se qualifiera en finissant 2e.

Finale tant attendue et déjà ca part mal car plus personne n'a de pneus arrière.  Je dois partir avec mes vieux pneus qui ont deja les essais, les 3 qualifs, la finale de la course club de Roeselare + les essais libres et les 4 qualifs du jours ... mission difficile... On chauffe les gommes en douceur pour l'usure et puis un report de 10' est demandé.   On rechauffe les gommes toujours en douceur et c'est le grand départ.  Ca se dispute ferme d'entrée, je laisse passé Yves après 3 tours, car mes gommes ne sont pas assez chaudes et je préfère les économiser.  Quelques tours plus tard, un attardé me sort avec grand délicatesse (tu parles), puis c'est Phil qui m'enbouti le coté gauche.  Là Il y a un stress, ca frotte quelque part et la voiture ne va plus droit dutout.  Dans la parabolique les permiers remontent sur moi, je suis sur l'extérieur et Claude s'appuie un peu trop ... Résultat tous les deux dans le décors.  Difficile d'ouvrir plus, à part passer de l'autre coté de la cloture.  Enfin Matt replace la voiture, mais plus rien ne va comme il faut.  La voiture glisse, se cabre un peu, on dirait que tout est tordu.  Je rentre après 16 petits tours de finale !!!

Conclusion, support latéral cassé, bielette de triangle arrière pliée, chappe avant pratiquement arrachée .... pas étonnant que plus rien n'allait.  Grandement décu du comportement d'une minorité, et très triste pour ma petit fifille mais je vais la remettre en pleine forme pour la prochaine manche sur le splendide circuit du Luxemboug (à moins que je ne préfère fêter l'anniversaire de Madame @home, en famille ...)

Félicitation à Yves qui remporte cette manche suivi de mon pote Phil et de .... pour la 3e place.

En finale expert, Matt se fera sortir dans les premiers tours et pourtant il sera dans le rythme des leaders tout au long de la finale.  Il effectue une superbe remonté à la 3e place avec une terrible bagarre.  Finalement le moteur calle lors d'un petit accrochage avec le 4e qui très sportivement attendra Matt avant de repartir (c'est vraiment à souligner car ca manque en promo).  Superbe finale, du très beau spectacle ... ca me fait penser que je vais encore devoir rouler vraiment beaucoup ... lol.    Merci au club de Roeselare et à très bientot pour la suite.

 

4e sortie - CB 1/5e au Luxembourg (MCCK), le 9 septembre 2007

GENIAL !!! un suoper circuit pour cette échelle.  QUE SU PLAISIR, en plus je finis 2e de cette manche du CB !!!

 

5e sortie - CB 1/5e à Charleroi, le 29 septembre 2007

Journée galère.  Je déteste rouler sur l'humide.  En plus un manque de grip terrible mais c tout a faire normal vu la jeunesse du macchadam.  Ca ira mieux après l'hiver, croyez-moi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à un manque de temps de plus en plus important pour des raisons essentiellement professionelles, je suis obligé de me défaire de mon châssis 1/5e avec ENORMEMENT de regrets !!!

Si cela vous interesse, ou une connaissance, foncez vite voir cette annonce, car c'est du beau matos.

J'espère pouvoir m'y remettre très vite, car cette catégorie est vraiment géniale et super réaliste par rapport à l'echelle 1:1 - c'est ce qui m'a toujours plus d'ailleurs !!!